Les projets pilotes

CSD Bruxelles

Le secteur des soins et services à domicile est un des secteurs essentiels pour l'implémentation d'une approche centrée sur les objectifs de la personne. Après une première phase d'initiation à la méthode Senior Montessori à tous les prestataires de terrain, le projet "Cocoon" de la CSD Bruxelles a pour objectif d'implémenter concrètement l'approche chez les responsables d'équipe en intégrant des outils ASCOP lors de la visite initiale et en mettant de l'ASCOP lors des concertations multidisciplinaires.

HENALLUX

Ce projet pilote, mené en collaboration par quatre partenaires — HENALLUX, HEPN, RESINAM et FORMANAM — vise à développer une dynamique de formation autour des enjeux de durabilité en santé. Il comprend des actions de sensibilisation, organisées à la fois en présentiel et à distance, ainsi que deux journées de formation destinées à approfondir les pratiques et à favoriser les échanges entre professionnels.

Cap ASCOP

Pour une meilleure prise en considération des objectifs de vie de la personne accompagnée

L'objectif du projet ? Co-construire un contenu de formation, former et accompagner des coordinatrices de soins, des assistant.es sociaux.les hospitalier.ères afin de leur permettre de :

  • Travailler davantage autour des objectifs de la personne accompagnée à l'aide d'outils spécifiques (ELADEB, PSI...)
  • Intégrer une posture professionnelle qui facilite la mise en oeuvre de l'approche ASCOP
  • Sensibiliser les partenaires du réseau du patient à l'approche ASCOP

Étapes du projets :

1. Co-construire avec les 5 centres de coordination liégeois et Hospisoc, des modules de formation autour de l'approche ASCOP

2. Animer les modules de formation pour le public concerné en collaboration avec une patiente formatrice : partir de leurs vécus et expériences pour y intégrer des éclairages et outils relatifs à la posture professionnelle, au travail en réseau et à l'empowerment

Objectif de la formation :

À partir des vécus et expériences des participant.es :

  • Prendre conscience et faire évoluer sa posture professionnelle pour s’aligner sur la démarche ASCOP
  • Développer des compétences relationnelles facilitant la mise en œuvre de la démarche ASCOP
  • Expérimenter différents outils qui facilitent le travail aux différentes étapes de la démarche ASCOP
  • Encourager le travail en réseau
  • Favoriser l'empowerment de la personne accompagnée

3. Accompagner le public formé : sessions d'intervision pour travailler sur la façon dont il sensibilise et outille ses partenaires à l'approche ASCOP, leurs questions, difficultés et leviers d’action

4. Évaluer les processus en collaboration avec les partenaires impliqués

5. Ajuster le processus afin de le reproduire dans d'autres contextes pour d'autres professionnel.les de la première ligne

La Camomille

La Camomille, le trajet de soins « Alzheimer et maladies apparentées » sur l'arrondissement de Verviers (communes francophones)

La Camomille est un service d’accompagnement personnalisé à domicile pour les personnes malades et leurs aidants proches.

L’objectif est de permettre aux personnes de mieux comprendre la maladie pour mieux s’y adapter au quotidien, et ainsi pouvoir maintenir une autonomie, une liberté et une qualité de vie le plus longtemps possible.

L’accompagnement est réfléchi et construit avec et pour les bénéficiaires. Il est également réévalué régulièrement afin d’être adapté à chaque étape de l’évolution de la maladie.

Pour avoir un réel impact sur la qualité de vie et donner le plus de chances possibles aux bénéficiaires de se maintenir à domicile plus longtemps, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible dès l’apparition des premiers symptômes.

La Camomille, étant un service propulsé par l’AGEF (Association des médecins généralistes de l’Est francophone), la collaboration avec les médecins généralistes — de par leur rôle de première ligne et de personnes de confiance pour leurs patients — rend cette prévention possible.

CHC Landenne

Dans le cadre d’une démarche ASCOP, une vingtaine de résidents de la Maison de Repos et de Soins CHC Landenne ont participé de façon volontaire à un projet : « l’objectif de vie au centre des soins en Maison de Repos et de Soins : une approche pluridisciplinaire de première ligne ».

L’outil que nous proposons a été co-construit au cours de cette étude. Il a pour objectif de mettre le projet de vie du résident au centre des soins et de faciliter la collaboration au sein des équipes.