Les projets pilotes

Ils se lancent dans l'Ascop : les projets pilotes de terrain ! 

CSD BRUXELLES

Le secteur des soins et services à domicile est un des secteurs essentiels pour l'implémentation d'une approche centrée sur les objectifs de la personne. Après une première phase d'initiation à la méthode Senior Montessori à tous les prestataires de terrain, le projet "Cocoon" de la CSD Bruxelles a pour objectif d'implémenter concrètement l'approche chez les responsables d'équipe en intégrant des outils ASCOP lors de la visite initiale et en mettant de l'ASCOP lors des concertations multidisciplinaires.

Outils développés dans le cadre de ce projet pilote
La CSD Bruxelles a développé deux outils :
– un outil d’évaluation de la démarche Ascop ;
– un second outil consacré à la phase d’identification des besoins.

HENALLUX

Ce projet pilote, mené en collaboration par quatre partenaires — HENALLUX, HEPN, RESINAM et FORMANAM — vise à développer une dynamique de formation autour des enjeux de durabilité en santé. Il comprend des actions de sensibilisation, organisées à la fois en présentiel et à distance, ainsi que deux journées de formation destinées à approfondir les pratiques et à favoriser les échanges entre professionnels.

CAPCARE

"Cap Ascop : Pour une meilleure prise en considération des objectifs de vie de la personne accompagnée"

L'objectif du projet ? Co-construire un contenu de formation, former et accompagner des coordinatrices de soins, des assistant.es sociaux.les hospitalier.ères afin de leur permettre de :

  • Travailler davantage autour des objectifs de la personne accompagnée à l'aide d'outils spécifiques (ELADEB, PSI...)
  • Intégrer une posture professionnelle qui facilite la mise en oeuvre de l'approche ASCOP
  • Sensibiliser les partenaires du réseau du patient à l'approche ASCOP

Étapes du projets :

1. Co-construire avec les 5 centres de coordination liégeois et Hospisoc, des modules de formation autour de l'approche ASCOP

2. Animer les modules de formation pour le public concerné en collaboration avec une patiente formatrice : partir de leurs vécus et expériences pour y intégrer des éclairages et outils relatifs à la posture professionnelle, au travail en réseau et à l'empowerment

Objectif de la formation :

À partir des vécus et expériences des participant.es :

  • Prendre conscience et faire évoluer sa posture professionnelle pour s’aligner sur la démarche ASCOP
  • Développer des compétences relationnelles facilitant la mise en œuvre de la démarche ASCOP
  • Expérimenter différents outils qui facilitent le travail aux différentes étapes de la démarche ASCOP
  • Encourager le travail en réseau
  • Favoriser l'empowerment de la personne accompagnée

3. Accompagner le public formé : sessions d'intervision pour travailler sur la façon dont il sensibilise et outille ses partenaires à l'approche ASCOP, leurs questions, difficultés et leviers d’action

4. Évaluer les processus en collaboration avec les partenaires impliqués

5. Ajuster le processus afin de le reproduire dans d'autres contextes pour d'autres professionnel.les de la première ligne

Outil développé dans le cadre de ce projet pilote
CAPCARE a développé un outil consacré à la phase d’identification des besoins.

LA CAMOMILLE

La Camomille, le trajet de soins « Alzheimer et maladies apparentées » sur l'arrondissement de Verviers (communes francophones)

La Camomille est un service d’accompagnement personnalisé à domicile pour les personnes malades et leurs aidants proches.

L’objectif est de permettre aux personnes de mieux comprendre la maladie pour mieux s’y adapter au quotidien, et ainsi pouvoir maintenir une autonomie, une liberté et une qualité de vie le plus longtemps possible.

L’accompagnement est réfléchi et construit avec et pour les bénéficiaires. Il est également réévalué régulièrement afin d’être adapté à chaque étape de l’évolution de la maladie.

Pour avoir un réel impact sur la qualité de vie et donner le plus de chances possibles aux bénéficiaires de se maintenir à domicile plus longtemps, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible dès l’apparition des premiers symptômes.

La Camomille, étant un service propulsé par l’AGEF (Association des médecins généralistes de l’Est francophone), la collaboration avec les médecins généralistes — de par leur rôle de première ligne et de personnes de confiance pour leurs patients — rend cette prévention possible.

CHC LANDENNE

Dans le cadre d’une démarche ASCOP, une vingtaine de résidents de la Maison de Repos et de Soins CHC Landenne ont participé de façon volontaire à un projet : « l’objectif de vie au centre des soins en Maison de Repos et de Soins : une approche pluridisciplinaire de première ligne ».

L’outil que nous proposons a été co-construit au cours de cette étude. Il a pour objectif de mettre le projet de vie du résident au centre des soins et de faciliter la collaboration au sein des équipes.

Outil développé dans le cadre de ce projet pilote
Gilles Colemonts et l'équipe du CHC Landenne ont développé un Projet de vie du Résident au Centre de soins

ERGO 2.0

Vivre et vieillir en santé – Une approche centrée sur la personne

Le projet “Vivre et vieillir en santé” vise à promouvoir la santé et le bien-être tout au long de la vie, en plaçant les objectifs et les aspirations de chaque personne au cœur de l’accompagnement.
S’inspirant de la philosophie ASCOP, il encourage une approche plus humaine, où les citoyens deviennent acteurs de leur santé, accompagnés par des professionnels à l’écoute de ce qui compte vraiment pour eux.

Pour les ergothérapeutes, cette approche est naturelle : leur métier est déjà fondé sur l’écoute, l’autonomie et la recherche de solutions concrètes pour permettre à chacun de poursuivre ce qui donne sens à sa vie.
Le projet vise à rendre cette approche plus explicite et partagée entre les différents acteurs de santé, afin de renforcer la compréhension mutuelle et la cohérence des pratiques.

Concrètement, le projet s’articule autour de deux grands axes :

  • Former et soutenir les ergothérapeutes de première ligne à l’approche ASCOP, pour renforcer leur rôle dans la prévention, le dépistage de la fragilité et l’accompagnement personnalisé (évaluation MCRO)
  • Sensibiliser les citoyens et les professionnels de proximité à repartir de l’approche ASCOP dans les actions de prévention et de promotion du bien vieillir, à travers des ateliers, rencontres et actions de quartier favorisant le dialogue, la participation et l’empowerment.

Porté par le réseau ERGO2.0 et ses partenaires, le projet s’ancre dans une dynamique de prévention communautaire, de travail en réseau et d’innovation (avec l’utilisation d’outils numériques comme Andaman7, permettant à chacun de gérer ses propres données de santé).

“Vivre et vieillir en santé”, c’est construire ensemble un environnement où chaque personne peut poursuivre ce qui donne sens à sa vie — refaire un café, revoir ses amis, ou simplement se sentir capable et libre de choisir son chemin

MEDISPRING

Le projet ASCOP chez Medispring se concentre sur l’intégration des objectifs de vie des patients dans la pratique multidisciplinaire. 

Les développements à venir permettront aux professionnels de santé d’activer ou de désactiver les fonctionnalités ASCOP pour l’ensemble ou une sélection de patients, favorisant ainsi une adoption progressive. Le système facilitera la documentation et la visualisation des objectifs de vie des patients, accessibles directement dans le dossier médical pour un meilleur suivi. Chaque objectif pourra être suivi selon différents statuts de son cycle de vie. Les objectifs de vie seront créés dans des formulaires de contact spécifiques et liés aux interactions avec le patient pour un suivi continu. Le projet intégrera également la nomenclature CIF (Classification Internationale du Fonctionnement) afin d’harmoniser les rapports et les statistiques.

SSMG

« Quand la parole redonne vie et plaisir à la personne âgée et du sens à nos pratiques » : un outil pédagogique destiné aux soignants de première ligne

La Société Scientifique de Médecine Générale propose un outil pédagogique permettant la sensibilisation des professionnels de première ligne au concept de soins centrés sur les objectifs de vie de la personne (ASCOP) et son intégration dans leur pratique quotidienne. 

Ciblant les médecins généralistes et, au-delà, les professionnels de santé qui entourent les patients, le parcours de formation en ligne s’appuie sur l’expérience développée lors de projets sur le terrain ainsi que sur celle d’intervenants externes ayant eux-mêmes adopté cette démarche. Ce partage d’expériences, associé à la présentation d’outils pratiques existants, mettent en évidence l’importance de l’écoute et de la collaboration interdisciplinaire dans une démarche pragmatique.

CEP

Le projet ASCOP, mené par le Centre d’Éducation du Patient, se décline en deux volets :

  • Une formation à la démarche ASCOP. Elle s’adresse à des publics professionnels variés : professionnels de l’aide, du soin et du social ;
  • Un accompagnement à l’intégration de cette démarche, dans les pratiques professionnelles de terrain, auprès des équipes d’aide et/ou de soins.

La formation intègre un temps consacré aux valeurs et à la philosophie ASCOP et un temps exploratoire portant sur la planification du projet d’aide et de soins.

Elle s’appuie sur différents outils, qui permettent de questionner les priorités du patient/bénéficiaire et de faire émerger un projet d’aide et de soin porteur de sens. L’ASCOP peut aussi s’adresser à des patients, des aidants, ou tout autre personne intéressée par cette dynamique »

En particulier, le CEP a conçu une grille d’entretien ASCOP qui se veut un soutien concret au dialogue.

Les questions constituant cette grille explorent les différentes dimensions de la vie de la personne : socioprofessionnelle, identitaire, psychoaffective… Ainsi que sur les habitudes de vie et de santé.

Elles sont un vivier dans lequel l’interlocuteur peut puiser pour entamer ou relancer un échange. Elles se concluent par une synthèse (objectifs et actions) de ce qui a été convenu entre les interlocuteurs.

Les éléments qui composent la grille ont été compilés au départ de sources reconnues : l’éducation thérapeutique du patient, l’entretien motivationnel… sont autant de références qui ont fait la preuve de leur efficacité dans l’interaction entre professionnels et patients/bénéficiaires.

Leur but est d’améliorer ou de renforcer le « pouvoir d’agir » des personnes, en leur permettant d’exprimer ce qui compte vraiment pour elles, dans leur quotidien et leurs projets à moyen terme.

Quant à l’intégration dans les pratiques de terrain, elle se veut concrète et réaliste, au plus près des réalités rencontrées avec les personnes.

C’est pourquoi les pistes sont réfléchies dans le respect des rythmes et des valeurs des professionnels et des patients /bénéficiaires.

Autrement dit, cet accompagnement se construit avec les équipes, les encadrants.

Il se veut propre à chaque environnement professionnel, chaque corps de métier ayant des missions, des spécificités propres.

L’enjeu est de coconstruire avec les équipes, une démarche d’accompagnement des bénéficiaires en s’appuyant sur la démarche et les outils proposés dans le cadre de l’ASCOP.

Outil développé dans le cadre de ce projet pilote
Le CEP a développé une grille d'entretien et d'analyse de la situation. 

CHRONICARE

Les Maisons du diabète sont des plateformes de santé spécialisés de première ligne pour les personnes vivant avec un diabète de type 2. Elles viennent en appui à la médecine générale pour soutenir la compréhension du diabète par les personnes concernées.

Après cinq années de pratique, l’équipe des Maisons du diabète a structuré une approche ASCOP qui aide à faire émerger les priorités de vie des personnes, à clarifier ce qu’est pour elles une « bonne qualité de vie » et à co-construire un projet réaliste et motivant.

Ce changement d’approche n’est pas toujours confortable pour les prestataires : il bouscule les habitudes de consultation, demande de partager le pouvoir de décision et de prendre le temps d’explorer les objectifs de vie de la personne. A posteriori, les professionnels perçoivent un réel gain de sens dans la relation de soin, une meilleure adhésion aux plans d’action et une satisfaction accrue de voir les personnes davantage impliquées et actrices de leurs soins. Chronicare et les Maisons du diabète apparaissent ainsi comme un laboratoire vivant de ce changement de posture vers des soins authentiquement centrés sur les objectifs de vie.

LA FÉDÉRATION DES MAISONS MÉDICALES

Dans le cadre d’un projet pilote, la Fédération des maisons médicales accompagne trois équipes de maisons médicales dans la mise en œuvre de l’Ascop.

L’objectif est de construire et formaliser un processus d’accompagnement reproductible, afin de pouvoir soutenir, à terme, d’autres maisons médicales dans cette démarche.

Parallèlement, plusieurs outils sont en cours d’élaboration (et de finalisation) pour permettre aux équipes de s’approprier concrètement l’Ascop et de l’opérationnaliser dans leurs pratiques.

En perspective : la mise en place d’intervisions ainsi que l’élaboration d’une formation dédiée à l’Ascop à destination des travailleurs des maisons médicales.

Outil développé dans le cadre de ce projet pilote
Claire Vanderick et Valérie Hubens ont créé des outils d'évaluation émoliens.